L'organisation professionnelle représentative de la nutrition des plantes
L'union des industries de la fertilisation
Missions et mandats
Organisation professionnelle, l’UNIFA a pour mission l’expression collective des besoins et positions de ses membres. Elle produit également les statistiques officielles de livraisons d’engrais pour le compte de l’Etat.
La gouvernance de l’UNIFA est assurée par un Bureau, un Conseil d’Administration et une assemblée générale annuelle. Elle est structurée pour assurer une grande efficacité de décision.
L’UNIFA a tissé un réseau de relations et partenaires institutionnels en France et en Europe dans des domaines liés à l’activité de ses adhérents : industrie, environnement, agriculture, économie circulaire…
Des chartes et référentiels experts de bonnes pratiques
L’UNIFA fait valoir l’expertise et le savoir-faire de ses adhérents à travers différentes chartes et référentiels, qui concernent aussi bien les engrais minéraux qu’organiques et les amendements.
Pour se développer, les végétaux ont besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone et d’éléments minéraux. Ils trouvent tous ces éléments nutritifs dans leur environnement.
Complémentaires des engrais, les amendements améliorent l’activité biologique du sol et son état physique (structure, aération) et chimique (correction de l’acidité, réserves nutritives).
Produits d’innovation, les biostimulants appartiennent au domaine des fertilisants dans le Règlement Européen adopté en juillet 2019. Ils sont complémentaires des engrais et amendements qu’ils ne remplacent pas.