L’organisation professionnelle représentative de la nutrition des plantes

Créée en 1949, l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) représente les intérêts en France et en Europe d’une cinquantaine de producteurs de fertilisations (engrais, amendements et biostimulants). 

Des missions d'influence et de représentation

L'UNIFA a pour missions :

  • L'expression collective des besoins et des positions de ses membres,
  • La participation, aux côtés des pouvoirs publics, aux débats qui concernent la nutrition des plantes en étant force de proposition,
  • La promotion et la valorisation de l'intérêt des produits fertilisants, dans le respect de l'environnement et de la santé, et en soutien de la montée en qualité et en compétitivité de l'agriculture française.

Une expertise reconnue, soutenue par un mandat en délégation de service public 

ministere

L'UNIFA produit les statistiques officielles de livraisons d'engrais en France, par délégation du Ministère en charge de l'agriculture.

Ces données exhaustives constituent la base de référence pour l'analyse et le pilotage stratégique du marché de la fertilisation.

Par ailleurs, l'UNIFA est membre de l'Association Professionnelle pour les Engrais et Amendements (ANPEA), dont le rôle est d'assurer la mission de normalisation de la fertilisation au sein du BN Ferti, bureau de normalisation agréé par le Ministère en charge de l'industrie et dont les missions sont menées sous la délégation de l’Association française de normalisation (AFNOR).

 

Les services aux adhérents sont au cœur des missions de l’UNIFA. Qu’il s’agisse d’un accompagnement personnalisé sur des sujets spécifiques, de la participation aux groupes de travail ou de la diffusion d’informations réglementaires ou statistiques, l’équipe des experts de l’UNIFA est à l’écoute des adhérents et travaille avec eux dans une logique de collaboration réciproque afin de faire progresser ensemble les dossiers de représentation et de lobbying économique et réglementaire.