Positions et Communiqués
Marie-Béatrice Garreaud de Mainvilliers - mbgarreaud@unifa.fr

Propositions pour la Présidentielle 2022 : renforcer une industrie engagée pour la souveraineté alimentaire et la transition des filières agricoles

Le premier tour de la Présidentielle 2022 arrive à grand pas. Dans ce cadre, l’UNIFA a souhaité faire part de ses propositions aux différents candidats en lice, autour de la relance industrielle, de la transition du monde agricole vers plus de circularité, et de la vitalité des territoires ruraux.

« Dites-moi ce que vous faites, je vous dirai qui vous êtes ». L’action est la valeur essentielle de notre existence, et notre engagement façonne notre chemin de société.

En ce sens, notre secteur, l’industrie de la nutrition des plantes, a un rôle primordial à jouer pour accompagner le monde agricole au cœur des transitions, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques.
L’agriculture est le socle fondateur de la société française. Le modèle politique et sociétal du siècle dernier a consolidé cette vision transcendantale de l’agriculture, créateur de valeur pour les territoires. Cette vision s’est peu à peu effritée face à la verticalité des changements qu’a subie la société française, entre une perte de confiance de notre modèle agricole et une désindustrialisation consécutive à la délocalisation de notre outil de production, à l’heure de la mondialisation.

Répondre aux besoins d’une alimentation suffisante et saine, trouver des solutions innovantes et durables pour mieux protéger la planète, fortifier le tissu économique rural, et renouer avec les valeurs agricoles qui nous animent… ces injonctions sont nécessaires à la France et aux français pour retrouver leur place dans les grands changements du XXIe siècle. Il en va de l’indépendance alimentaire de la France et du dynamisme économique de ses territoires.

Transformer l’agriculture est un projet ambitieux mais il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en mains pour le faire de manière agile et permanente. L’action collective et filière doit primer ainsi sur les projets individuels. C’est pourquoi les engagements que nous portons dans le cadre de la Présidentielle 2022, autour de la relance industrielle, de la transition du monde agricole vers plus de circularité, et de la vitalité des territoires ruraux visent une finalité plus globale que la pérennité de notre industrie. Ils ont à cœur de parler un même langage, celui de l’agriculture.

Bonne lecture,

Florence NYS, déléguée générale de l’UNIFA