A la Une
Muriel Chrisostome - mchrisostome@unifa.fr

La pratique du chaulage, un concentré d'avantages pour une agriculture responsable et durable

Chaulage, nom masculin : Action d'amender une terre agricole avec un amendement minéral basique (carbonate de calcium et/ou de magnésium, chaux vive ou produits mixtes) afin de remédier à son excès d'acidité. Une action permettant d’améliorer productivité et qualité des cultures tout en préservant l’environnement (améliorant la fertilité du sol). Sous l’effet du climat et de certaines pratiques culturales, les sols subissent une acidification qui perturbe leur bon fonctionnement : une trop grande acidité réduit la libération et la disponibilité des nutriments, la croissance de la plante et le fonctionnement (ou activité) biologique du sol. Faute de conditions optimales, le rendement et la qualité des cultures sont diminués.

La correction de l’acidité d’un sol, pour amener le pH entre 6,5 et 7, procure de multiples bénéfices (déjà dit plus haut). Bien choisis et apportés en juste quantité par la bonne pratique du chaulage basée sur l’analyse de terre, les amendements minéraux basiques agissent positivement sur les propriétés biologiques, physiques et chimiques du sol

 

pH optimise, rendement amélioré

En augmentant le pH du sol, les amendements minéraux basiques améliorent la biodisponibilité des éléments nutritifs pour la plante. Selon une étude menée par la section Amendements Minéraux Basiques de l’UNIFA, en collaboration avec Terrena, sur une rotation de 4 ans, le maintien d’un pH proche de la neutralité (> 6.9) par rapport à un sol acide (pH<-6) permet d’augmenter, la productivité de 6% et la rentabilité de 61 €/ha/an dans des exploitations de polyculture-élevage de l’Ouest (coût du chaulage déduit). 

L’apport d’amendements minéraux basiques est une pratique rentable pour l’agriculteur.

Schéma fonctionnement AMB

 

Et l’environnement dans tout ça ?

Outre l’optimisation des rendements agricoles, le chaulage participe à de nombreux bénéfices environnementaux :

  • pour des sols vivants : l’activité biologique des sols est plus intense, car les amendements minéraux basiques créent des conditions de milieu favorables au développement de la vie des sols (bactéries, vers de terre…). Parallèlement, la structure du sol est améliorée ce qui permet une infiltration d’eau plus rapide, réduit le ruissellement et prévient les risques d’érosion.
  • pour la préservation du climat : une étude de l’INRAE montre que la pratique du chaulage permettant le maintien du pH du sol au-dessus de 6.8 réduit de 50% les émissions de N2O (protoxyde d’azote), gaz à effet de serre principalement produit par l’agriculture. Le bilan gaz à effet de serre du chaulage comprenant le CO2 émis et le N2O évité a un effet bénéfique dans la lutte contre le changement climatique. 

 

Trouver l’amendement idéal : suivez l’IPA (Indice de Positionnement Agronomique)

Trouver l’amendement idéal passe obligatoirement par une bonne connaissance du sol et donc, par une analyse de terre réalisée en moyenne tous les 5 ans. Les résultats obtenus, croisés avec le système de culture de l’agriculteur, orientent le conseil vers une stratégie d’entretien ou de redressement du pH.

Pour accompagner le choix, les adhérents de l’UNIFA ont développé l’Indice de Positionnement Agronomique (IPA). L’IPA est calculé selon une règle commune et propose des indices variant de 40 à 150, qui permettent de mettre en correspondance un produit au taux de saturation, constaté autrement dit de correction ou d’entretien souhaité du pH.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site ipa-chaulage.info ou téléchargez la fiche Ferti-Pratique "Choisir son amendement minéral basique".