Qui est l'UNIFA

Infos Utiles

Vous trouverez sur cette page les informations qui pourraient vous être utiles pour joindre ou vous rendre à l'UNIFA.

Horaires d'ouverture

L'UNIFA vous accueille du lundi au vendredi de 8h30/12h - 13h30/17h00.

Plan d'accès

Adresse physique :

Le Diamant A - 14 rue de la république 92800 PUTEAUX

Venir en transport en commun :

Ligne 1 - Station Esplanade de la Défense
RER A - Station La Défense-Grande Arche

Plan-pieton-UNIFA-la-defense

Venir en voiture :

Pour les personnes arrivant depuis le boulevard circulaire, c'est le premier bâtiment à droite, quand on s'engage dans la rue de République, direction Puteaux - centre.

Le bâtiment dispose d'un parking visiteur.

Téléchargez le plan d'accès

 

Mot du président

L'activité du secteur des fertilisants est faiblement cyclique,mais 2009 vient de nous montrer que l'environnement national, européen et mondial peut influer au point de nous faire connaitre une récession très forte.

Après deux années de progression faible, sur tous les éléments nutritifs et les gammes de produits, la baisse de 20% en volume de notre activité est inattendue à ce niveau, et de nombreux facteurs viennent a posteriori expliquer cette brutale chute : stockage au plus fort de l'inflation des matières premières en 2008, et déstockage qui s'est poursuivi jusqu'en juin 2010, baisse de revenu des agriculteurs, toutes productions confondues, baisse de la demande mondiale des engrais dans le sillage de la crise agricole.

De nouveaux défis attendent l'industrie dans les prochaines années : l'élargissement du système de quotas d'émissions avec de nouvelles réductions d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2013, année qui coïncidera avec le début de la nouvelle politique agricole commune. Ces deux politiques européennes en préparation auront pour objectifs la sécurité alimentaire et la réduction de la dépendance énergétique. Notre industrie sera donc en première ligne pour la mise en oeuvre de ces mesures.

Joël MORLET,
Président de l'UNIFA

Équipe

L'UNIFA dispose d'une équipe de 9 permanents
répartis en trois pôles, animée et coordonnée
par Florence NYS, Déléguée Générale.

Les permanents participent activement aux travaux de l'ANPEA, du BNAME, de SOVEEA, du COMIFER, de l'IFA, de Fertilizers Europe et de l'UIC.

list_arrow2Pour nous contacter : 01 46 53 10 30

 

Gouvernance de l'UNIFA

Les adhérents définissent la stratégie et les actions collectives portées par l'Union lors des réunions du Bureau, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale.

 

Les membres du bureau

Le bureau de l'UNIFA est composé de 8 personnes représentants tous les métiers de la fertilisation en France... Il est présidé par Thierry LOYER, PDG de Yara France.

 

Le conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé des membres du bureau et des sociétés suivantes :
Angibaud, Derôme & spécialités, Aubrun-Tartarin, Boréalis LAT, Carmeuse, Cedest, Cie des Engrais de Longueil, EurochemAgro, Germiflor - Lautier, Groupe Frayssinet, Groupe LHOIST, Groupe Roullier, ICL fertilizers, K+S Kali , Meac, Plantin, Sté Lance, Yara France.

 

L'Assemblée Générale


Les 53 adhérents de l'UNIFA sont tous représentés à l'Assemblée Générale qui se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et au moins une fois par an.

 

Les sections

Cinq sections organisent leurs travaux
autour de questions propres à chaque filière
  Section des producteurs industriels d'azote
  Section des producteurs d'engrais composés et simples P et K
  Section des producteurs de produits spéciaux pour la fertilisation
  Section des producteurs d'amendements minéraux basiques
  Section UNIFA Villes et Jardins

 

Les commissions et groupes de travail

Trois commissions permanentes (Communication, Agronomie & environnement, Réglementation et Normalisation) ont une approche transversale et peuvent s'adjoindre des groupes de travail.

Les Groupes de travail traitent spécifiquement de sujets techniques ou d'actions spécifiques ne pouvant être menés en Sections ou Commissions. L'adhésion à ces groupes se fait sur une base volontaire (Voir « Nos initiatives »).

Missions et mandats

L'UNIFA, Union des industries de la fertilisation,
est l'organisation professionnelle française représentant
les industries de la fertilisation, auprès des pouvoirs publics,
des organismes publics ou privés français,
européens ou mondiaux.

L'UNIFA compte aujourd'hui 50 adhérents, produisant sur le territoire de l'Union Européenne des engrais (minéraux et organo-minéraux) et des amendements minéraux basiques, qui représentent :

  2,95 milliards d'euros de chiffre d'affaires
 en 2012 et 4 047 emplois directs.
  94% de la production française
  et 78 % des livraisons en France.

L'UNIFA intervient dans les domaines techniques, économiques, agronomiques, environnementaux et administratifs liés à la production et à l'utilisation des fertilisants destinés à l'agriculture tout en veillant à l'éthique de la profession. L'UNIFA exprime collectivement les besoins de ses membres, mène des actions d'influence politique sur les décisions concernant l'industrie de la fertilisation, communique et démontre l'intérêt des produits fertilisants. L'UNIFA est en relation étroite avec les différents ministères : Agriculture, Économie et Industrie, Écologie, Transport, Intérieur et en concertation permanente avec les organismes de la profession agricole.

Soucieuse de satisfaire les besoins de l'agriculture française et de préserver l'environnement, l'UNIFA assure la promotion de la fertilisation raisonnée et veille à la qualité des fertilisants mis sur le marché.

 

L'UNIFA participe activement·:
  à l'accomplissement du mandat délivré en 1980 par le Ministère de l'agriculture pour la réalisation et la publication des statistiques officielles de production et livraison des produits fertilisants en France,
  aux travaux de normalisation des amendements minéraux et engrais (BNAME) dont l'agrément a été délivré, en 1986, par les Ministères de l'industrie et de l'agriculture, à l'ANPEA dont l'Unifa est un des principaux membres fondateurs.

list_arrowPour en savoir plus : www.anpea.fr et Nos initiatives

 

Logo QualiOP

L'UNIFA est certifiée par AFNOR Certification selon le référentiel Quali'OP spécifique aux organisations professionnelles.