Réseau & organisations partenaires

Environnement & santé

ADIVALOR

logo_adivalorest la structure opérationnelle
d'une filière de collecte et d'élimination
de déchets de produits de l'agrofourniture.

ADIVALOR est en charge de l'organisation, de la promotion, du développement et de l'exploitation des activités de la filière et a pour mission de concevoir, d'organiser et de mettre en œuvre tous les moyens appropriés de logistique et de coordination des opérations de collecte, de traitement et de valorisation des produits confiés par des utilisateurs professionnels, et provenant de l'utilisation de produits mis en marché par les Sociétés Partenaires.

Pour SOVEEA, filiale de l'UNIFA, ADIVALOR :
  organise et optimise la récupération des emballages d'engrais et amendements dans toute la France, auprès des distributeurs signataires.
  valorise et recycle les plastiques collectés, favorisant la création d'activités de recyclage de ce plastique en France et en Europe.

list_arrow

Pour en savoir plus :
www.adivalor.fr et www.soveea.fr

big-bags
image_reseau-organisation-partenaies

RESEDA

UNIFA adhère au réseau Réséda, carrefour d'échange et de dialogue sur les sujets concernant la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale à destination de l'homme (lait, œufs, viande...).

Réséda permet notamment de partager une vision commune sur des sujets transversaux et d'intégrer dans les réflexions la dimension européenne des sujets liés à la sécurité alimentaire.

list_arrowPour en savoir plus : www.reseda-fr.org

 

CITEPA

UNIFA est membre du Conseil d'administration du CITEPA, Centre Technique Interprofessionnel avec un statut d'Association (loi 1901), créé en 1961. Aujourd'hui, il regroupe 200 adhérents (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs d'énergie, constructeurs automobiles, éco-industries, bureaux d'études et laboratoires de mesures), constituant ainsi un véritable réseau interprofessionnel où circule une information pertinente et d'actualité sur les évolutions réglementaires et technologiques en matière de pollution atmosphérique.

list_arrowPour en savoir plus : www.citepa.org

 

UIC : Union des Industries Chimiques

logo_uicUtilisant des procédés de haute technicité et nécessitant des investissements importants, les industries de la fertilisation couvrent la fabrication de produits destinés à l'agriculture (engrais) et de produits techniques destinés à l'industrie.

L'UNIFA est un syndicat sectoriel de l'UIC, Union des Industries Chimiques qui gère notamment les questions sociales (convention collective).

list_arrowPour en savoir plus : www.uic.fr

Agriculture et développement durable

 

FARRE : Forum de l'agriculture raisonnée
respectueuse de l'environnement

logo_farreSoucieuse de satisfaire les besoins de l'agriculture française et de préserver l'environnement, l'UNIFA assure la promotion de la fertilisation raisonnée depuis plus de 30 ans.

Elle a participé en 1993 à la création de FARRE au coté d'autres organisations professionnelles telles que le machinisme, les semences, les produits de santé des plantes et les représentants des agriculteurs (Jeunes agriculteurs, FNSEA, APCA...).

list_arrowPour en savoir plus : www.farre.org

 

FERT : Association de coopération internationale

logo_fertL'UNIFA s'engage avec FERT à soutenir d'autres agricultures

Nourrir le monde c'est un défi qui est loin d'être gagné. Il faut continuer à produire en France et en Europe, mais il est aussi indispensable de soutenir les agricultures paysannes partout dans le monde et spécialement en Afrique. Ce continent enregistre actuellement la plus forte expansion démographique alors que la productivité de son agriculture peine à décoller.

L'UNIFA a décidé d'exprimer sa solidarité avec ces agricultures locales. Elle a conclu un partenariat en 2008 avec l'association FERT qui conduit des actions dans plus de 15 pays d'Afrique et d'Amérique Latine.

L'UNIFA a choisi de soutenir cette association car FERT a été créée par les agriculteurs français producteurs de céréales. Elle s'appuie sur les communautés de paysans pour développer la production agricole et s'engage dans des projets locaux. FERT soutient des actions telles que création de stockages, approvisionnement en semences et en engrais, microcrédit, formation...  en vue d'améliorer le revenu des paysans et la sécurité alimentaire dans ces pays.

L'engagement de l'UNIFA auprès de FERT se fera sur le long terme puisque chaque année l'UNIFA y consacrera le tiers des revenus de ses placements financiers. En 2009, l'UNIFA a ainsi apporté 13 000€ à FERT sur la base de ses comptes 2008.

list_arrowPour en savoir plus : www.fert.fr

Filière fertilisation

ANPEA : Association nationale professionnelle
pour les engrais et amendements

logo_anpeaCette association d'organisations professionnelles a pris ce nom et ce sigle en 1968, après s'être dénommée, lors de sa création le 28 février 1949 : Association nationale pour le perfectionnement et le développement de l'emploi des engrais et des amendements en France et dans l'Union européenne.
En vertu de ses statuts, l'ANPEA a décidé la création :
  • des Comités Régionaux de Fertilisation (C.R.F.), chargés :  d'assurer une liaison sur le plan régional entre
  les producteurs   d'engrais et d'amendements, de permettre une concertation et des actions communes
  en faveur d'une promotion générale raisonnée de l'emploi des fertilisants,
spacer spacer
  • de la création du Bureau de Normalisation des Amendements minéraux et des Engrais (BNAME), agréé
  pour la première fois le 17 mars 1986 par le Ministère de l'Industrie et le Ministère de l'Agriculture après
  avis du Conseil de l'AFNOR.
spacer spacer

Enfin, l'ANPEA s'est impliquée, dès sa création dans le Comité Français d'Étude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée (COMIFER). Elle y représente le collège des fabricants et distributeurs (coopératives et négociants) de fertilisants.

L'UNIFA en est un des plus importants membres fondateurs. Depuis 2005, l'ANPEA est représentative de toute la filière fertilisation avec l'adhésion de nouveaux membres : Afcome, CAS, UPJ, ...

list_arrowPour en savoir plus : www.anpea.fr

 

COMIFER : Comité d'étude  et de développement
de la fertilisation raisonnée

logo_comiferCréé en 1980, le COMIFER est une association sans but lucratif, régie par la loi de Juillet 1901.

Il est un pôle de rencontre et de dialogue pour toutes personnes ou organisation concernées par les sciences et technique intéressant la fertilisation raisonnée.

L'UNIFA, par l'intermédiaire de son statut dans l'association ANPEA, est très impliquée dans le 3ème collège du COMIFER. Depuis 2010, l'UNIFA s'est vu confier la présidence et assure le secrétariat.

list_arrowPour en savoir plus : www.comifer.asso.fr

 

L'UNIFA est aussi membre des organisations européennes (Fertilizers Europe - ex EFMA)
et mondiales (IFA - International Fertilizers Industry Association) du secteur.

logo_ifalist_arrowPour en savoir plus : www.fertilizer.org

logo_fertilizers-europelist_arrowPour en savoir plus : www.efma.org