Des chartes et référentiels experts de bonnes pratiques

L’UNIFA fait valoir l’expertise et le savoir-faire de ses adhérents à travers différentes chartes et référentiels, qui concernent aussi bien les engrais minéraux qu’organiques et les amendements.

La Charte Azote Directement Assimilable (ADA) : 

Charte Azote

La charte Azote Directement Assimilable (ADA) vise les engrais azotés solides, simples et composés, comportant de l'azote sous forme nitrique.

Quatre producteurs d'engrais azotés mettent en commun des moyens pour expérimenter les conditions d'une meilleure efficacité des engrais azotés. Cet effort d'études et de recherche est conduit en partenariat avec les instituts techniques concernés et la recherche publique. Les entreprises s'engagent à progresser dans la connaissance de l'impact de leurs produits sur l'environnement et à encourager les bonnes pratiques de fertilisation.

Le logotype de la feuille verte portant la mention "Azote directement assimilable" est présent sur les engrais respectant la Charte ADA, c'est-à-dire contenant de l'azote directement assimilable et minimisant les pertes par volatilisation d’ammoniac. Il permet d'aider les professionnels à identifier les engrais riches en azote directement assimilable.

Pour en savoir plus : www.azote.info

La Charte Confiance Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux :

Charte Confiance

Engagés dans la gestion responsable de leurs produits, quatre adhérents de l'UNIFA fabricants de fertilisants organiques et organo-minéraux ont mobilisé leurs experts pour la mise au point d'un référentiel de fabrication afin de proposer à l'utilisateur le meilleur niveau de qualité agronomique et sanitaire.

Les fertilisants de la Charte-Confiance ont des qualités uniques, garanties par des contrôles réalisés par des organismes indépendants : la provenance des produits réceptionnés est garantie, les matières premières sont suivies en interne, des échantillons sont prélevés pour vérification des bonnes conditions de conservation.

Les fertilisants de la Charte-Confiance ne contiennent ni matières premières à risque sanitaire, ni métaux lourds. Les déchets verts, boues et déchets urbains sont exclus de la liste des matières premières utilisée. Les fournisseurs, dont on exige des garanties écrites pour chaque site de production, sont rigoureusement sélectionnés.

Les fertilisants de la Charte-Confiance ont un haut niveau de qualité agronomique et leur composition est fiable. Un auditeur mandaté par l’UNIFA vérifie que les éléments déclarés sur l’étiquetage  pour chaque formule d’engrais ont fait l’objet de contrôles par un laboratoire accrédité COFRAC. Les échantillons sont conservés pendant 18 mois.

Les fertilisants de la Charte-Confiance bénéficient d’une traçabilité complète. Les produits font l'objet d'un suivi à toutes les étapes du cycle de vie. Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes extérieurs et indépendants qui réalisent des audits de l’ensemble des sites et assurent le reporting des missions à l’UNIFA. Il appartient ensuite à l’UNIFA de valider ou non le statut de charté.

Les fertilisants de la Charte-Confiance sont fabriqués exclusivement en France. A la suite des audits réalisés par Bureau Veritas certification chaque année, 4 adhérents de l'UNIFA peuvent désormais apposer le logotype de la charte sur leurs produits et brochures : Groupe FRAYSSINET, GERMIFLOR LAUTIER, OVINALP Fertilisation, TIMAC AGRO. Si vous souhaitez télécharger le dépliant présentant ces 5 garanties, cliquez ici.

Le Référentiel Indice de Positionnement Agronomique (IPA) :

IPA

Le Référentiel Indice de Positionnement Agronomique (IPA) a entièrement été conçu pour les amendements minéraux basiques.

L'IPA, Indice de Positionnement Agronomique, a pour objectif de simplifier le choix de l'amendement en associant à chaque produit un indice allant de 40 à 150, à mettre en correspondance avec l'objectif souhaité de taux de saturation de la capacité d'échange cationique (CEC metson) du sol.  A la suite des audits réalisés par Veritas, 12 adhérents de l'UNIFA peuvent désormais utiliser le référentiel IPA. 

Pour en savoir plus : www.ipa-chaulage.info