Chartes et référentiels de qualité

Charte-Confiance Fertilisants organiques et organo-minéraux

CharteConfiance logoSigne de qualité des engrais organiques, organo-minéraux et des amendements organiques

Engagés dans la gestion responsable de leurs produits, six adhérents de l'UNIFA fabricants de fertilisants organiques et organo-minéraux ont mobilisé leurs experts pour la mise au point d'un référentiel de fabrication afin de proposer à l'utilisateur le meilleur niveau de qualité agronomique et sanitaire.

En adhérant à la " CHARTE- CONFIANCE FERTILISANTS ORGANIQUES ET ORGANO-MINÉRAUX" de l'UNIFA, ces fabricants garantissent ainsi un haut niveau de qualité et d'innocuité pour leurs produits manufacturés. 5 garanties sont notamment spécifiques à la « charte-confiance » :

 

1. Les contrôles

Les fertilisants de la Charte-Confiance ont des qualités uniques, garanties par des contrôles réalisés par des organismes indépendants :

- La provenance des produits réceptionnés est garantie,

- Les matières premières sont suivies en interne,

- Des échantillons sont prélevés pour vérification des bonnes conditions de conservation.

 

2. L'innocuité

Les fertilisants de la Charte-Confiance ne contiennent ni matières premières à risque sanitaire, ni métaux lourds :

- Les déchets verts, boues et déchets urbains sont exclus de la liste des matières premières utilisées,

- Les fournisseurs, dont on exige des garanties écrites pour chaque site de production, sont rigoureusement sélectionnés.

 

3. La valeur agronomique des produits

Les fertilisants de la Charte-Confiance ont un haut niveau de qualité agronomique et leur composition est fiable :

- Un auditeur mandaté par l’UNIFA vérifie que les éléments déclarés sur l’étiquetage  pour chaque formule d’engrais ont fait l’objet de contrôles par un laboratoire accrédité COFRAC,

- Les échantillons sont conservés pendant 18 mois.

 

4. La traçabilité

Les fertilisants de la Charte-Confiance bénéficient d’une traçabilité complète :

- Les produits font l'objet d'un suivi à toutes les étapes du cycle de vie,

- Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes extérieurs et indépendants qui réalisent des audits de l’ensemble des sites et assurent le reporting des missions à l’UNIFA. Il appartient ensuite à l’UNIFA de valider ou non le statut de charté.

 

5. Une fabrication française

Les fertilisants de la Charte-Confiance sont fabriqués exclusivement en France.

A la suite des audits réalisés par Bureau Veritas certification chaque année, 6 adhérents de l'UNIFA peuvent désormais apposer le logotype de la charte sur leurs produits et brochures :

Si vous souhaitez télécharger le dépliant présentant ces 5 garanties, cliquez ici

Charte Azote directement assimilable

logo_azoteLa présente charte vise les engrais azotés solides, simples et composés, comportant de l'azote sous forme nitrique.

5 producteurs d'engrais azotés mettent en commun des moyens pour expérimenter les conditions d'une meilleure efficacité des engrais azotés. Cet effort d'études et de recherche est conduit en partenariat avec les instituts techniques concernés et la recherche publique. Les entreprises s'engagent à progresser dans la connaissance de l'impact de leurs produits sur l'environnement et à encourager les bonnes pratiques de fertilisation, y compris la gestion des emballages vides générés par leur utilisation.

Le logotype de la feuille verte portant la mention "Azote directement assimilable" est présent sur les engrais respectant la Charte ADA, c'est-à-dire contenant de l'azote directement assimilable, et minimisant les pertes par volatilisation. Il permet d'aider les professionnels à identifier les engrais riches en azote directement assimilable.

list_arrowPour en savoir plus :www.azote.info

Référentiel Indice de Positionnement Agronomique

logo_ipapour les amendements minéraux basiques

L'IPA, Indice de Positionnement Agronomique, a pour objectif de simplifier le choix de l'amendement en associant à chaque produit un indice allant de 40 à 150, à mettre en correspondance avec l'objectif souhaité de taux de saturation de la capacité d'échange cationique (CEC metson) du sol.  A la suite des audits réalisés par Qualité France, 7 adhérents de l'UNIFA peuvent désormais utiliser le référentiel IPA.

list_arrowPour en savoir plus :www.ipa-chaulage.info

Charte Qualité SK Sulfate de potassium

logo_skLa marque distinctive SK permet d'apposer le logo SK Qualité Sulfate de potassium sur les engrais composés et amendements-engrais incorporant le potassium exclusivement sous forme de sulfate de potassium.

Cette marque donne une information précise sur la composante potassique de l'engrais alors que le marquage règlementaire ne permet d'indiquer que la mention « pauvre en chlore ». (Elle porte donc sur un élément important de la qualité de l'engrais composé ou de l'amendement-engrais).

L'utilisation de la marque distinctive SK est autorisée sur les engrais composés minéraux, les engrais organo-minéraux et les amendements-engrais fabriqués par les adhérents de l'UNIFA sous la condition du respect des règles suivantes :
  La marque distinctive SK concerne les engrais et amendements engrais produits par les adhérents de l'UNIFA en France ou dans l'Union Européenne et peut être apposée sur tout document relatif aux produits, étiquettes, emballages, documents publicitaires ou commerciaux.
  La marque distinctive SK concerne seulement les engrais et amendements engrais dont le potassium est exclusivement sous forme de sulfate de potassium. Le sulfate de potassium peut être obtenu à partir de sels de potassium d'origine minière ou peut résulter du traitement industriel des vinasses de betterave et/ou de canne à sucre conformément à la norme française NF U 42-001.

list_arrowPour en savoir plus : CONTRAT d’USAGE de la marque distinctive SK