Effets physiques

 

Érosion

L'état physique d'un sol est très important. Un sol bien structuré doit comporter une partie colloïdale suffisante, capable de "tenir" les agrégats et de fixer réversiblement des éléments nutritifs pour la plante.

Le calcium, grâce à son caractère bivalent (Ca+), possède cette propriété. C'est pourquoi il contribue aussi à la limitation des risques d'érosion.

Le ruissellement de l'eau sur une terre devenue imperméable peut entraîner des phénomènes d'érosion importants et irréversibles.

 

Battance et stabilité structurale

Comme la texture et la structure du sol influencent la circulation de l'eau et de l'air, l'enracinement et la levée, on recherche une bonne stabilité structurale.

Plus un sol contient de limons et moins il contient d'argile et de matière organique, plus il est instable et plus les effets de la battance peuvent être importants :

un sol ayant un indice de battance trop élevé est un sol asphyxiant et défavorable à l'activité biologique des animaux, des microbes et des végétaux,
un sol battant présente une grande résistance à la levée et empêche la circulation de l'eau et de l'air,
un sol battant est difficile à travailler tant en période humide qu'en période sèche. Il nécessite plus d'heures de travail à l'hectare, et plus de puissance nécessaire.

Les amendements minéraux basiques calciques limitent les risques de battance

amend

sol compact et asphyxiant,
phénomène de battance
sol aéré et meuble,
structure motteuse et stable

En sols acides la stabilité structurale est dégradée, surtout dans les terres argileuses ou limoneuses qui sont alors collantes, compactes, et mal aérées. Le travail du sol est difficile.

 

Vitesse de ressuyage et dynamique de l'eau

En améliorant la tenue de la structure, les amendements basiques maintiennent la porosité du sol.
Ce phénomène permet :

  • la circulation de l'air, r échauffement plus facile
  • la circulation de l'eau, ressuyage plus rapide
  • pénétration des racines, colonisation de la couche travaillée et
  • prélèvement des éléments minéraux.